La coopérative COOPLIM

Cooplim c’est tout d’abord près de 80 coopérateurs engagés et une équipe de 110 salariés, un outil de production à la pointe de la technologie entièrement revu en 2017.

Françoise Besse

Pomicultrice à Lascaux en Corrèze et présidente de Cooplim depuis 2016

Françoise Besse

“Pour que chaque jour, nous consacrions le plus de temps possible à la production de pommes saines, savoureuses et respectueuses de l’environnement, les producteurs de Cooplim ont choisi de se regrouper et de s’engager en coopérative. Ensemble, producteurs et salariés, nous partageons ce travail collaboratif.

Notre activité ancrée sur le territoire, créatrice de valeur ajoutée, d’emplois, permettant un entretien des paysages et dynamisant la vie locale, est notre fierté !
Notre conseil d’administration composé de 14 producteurs, épaulé par l’équipe de direction, veille à l’équité de traitement entre les producteurs, fixe les grandes orientations de Cooplim et valide les projets. Il se doit d’impulser une dynamique ambitieuse au travers de projets nous permettant de gagner en efficacité et en compétitivité tant en vergers qu’en station. C’est un plaisir pour moi, de représenter au quotidien, mes collègues producteurs de pommes, qui me font l’honneur de me confier la présidence de Cooplim depuis 2016.”

Françoise Besse

La RSE,
les enjeux sociaux

Ils sont pris en compte à travers un véritable dialogue social avec les élus du Comité Social et Économique, et de réelles valeurs d’égalité et de non-discrimination.

Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour 2023 : 89/100.

Indicateur écart de rémunération : 36. Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35. Indicateur nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5.

Pomme Cooplim

Limdor, notre partenaire commercial

Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts pour nous imposer sur le marché de la pomme de qualité, nous avons signé un contrat commercial en 2017.

Nous avons également mis en place une collaboration technique avec les équipes Limdor afin d’harmoniser nos pratiques culturales.

Service commercial Limdor
David Rueche : davidrueche@limdor.fr – 05 55 08 19 50
Maxime Laclaverie : maximelaclaverie@limdor.fr

L’innovation, une culture d’entreprise

Cultiver savoir-faire et modernité
Dans le cadre de notre contribution au développement durable, en tant que coopérative responsable et innovante, nous avons initié une démarche RSE, qui se décline à la fois en verger et en station.

L’innovation au verger

Nos vergers écoresponsables sont les champions de l’utilisation de moyens alternatifs et complémentaires à la protection phytosanitaire. En témoignent en particulier l’utilisation de lâchers d’auxiliaires, la diffusion de phéromone pour la confusion sexuelle de papillon carpocapse, l’implantation de nichoirs à oiseaux, de ruches sédentaires, la plantation de haies ceinturant les parcelles…

Pierre Borie, technicien de la coopérative Cooplim

Pierre Borie
technicien verger

“En agriculture comme dans tous les domaines, il faut vivre avec son temps et même savoir prendre de l’avance pour se démarquer et être meilleurs que nos concurrents !

Notre objectif est d’optimiser le travail manuel de manière à rester compétitifs par rapport aux fruits d’autres régions de production. Cela passe par la mécanisation des interventions gourmandes en main d’œuvre, en énergie ou en intrants (taille, éclaircissage, récolte). L’ergonomie au travail est également un objectif nous permettant de recruter plus facilement la main d’œuvre du verger.

Un exemple concret que nous expérimentons depuis 4 ans afin de simplifier la conduite du verger : la taille du verger en bi-axe, c’est-à-dire un arbre à double branche charpentière permettant à la fois un travail de taille plus facile et un meilleur rendement fruitier. Le travail de mise en forme de l’arbre pendant ses premières années est plus important mais les bénéfices sur les années suivantes sont au rendez-vous.

Vergers structurés en bi-axe pour une meilleure exposition des fruits.

Premier avantage, une meilleure circulation de l’air dans le feuillage optimise l’efficacité des interventions, en réduisant la pression de la tavelure, un champignon produisant des tâches noires sur les fruits et les feuilles. Ce ravageur est l’un principaux soucis de nos vergers.
Second avantage, avec seulement 4 ans de recul de conduite en bi-axe, nous avons déjà pu constater une amélioration au niveau du rendement, de la qualité visuelle des fruits et du calibre. Plusieurs hectares de plantations sont d’ailleurs prévus cet hiver s’ajoutant aux 15 hectares déjà plantés.

Cette technique innovante permet de se rapprocher d’une haie fruitière qui simplifie le travail en verger comme nous l’avons vu mais surtout la cueillette, en préparant le verger au passage des nouvelles machines d’assistance à la récolte. Nous peinons chaque année à trouver la main d’œuvre de cueillette et cet équipement nous permet de cueillir plus vite et, lorsque les réglages sont bien optimisés et les équipes bien habituées, sans abîmer les fruits.”

Pierre Borie, technicien Cooplim

L’innovation en station

Les enjeux environnementaux et économiques nous ont conduits à développer :

La thermothérapie
Au moment de l’arrivée des pommes à la coopérative lors de la récolte, les palox de pommes sont “douchés” à l’eau chaude pendant quelques secondes. Cette technique innovante, développée à Cooplim depuis 2018, permet de rallonger la durée de conservation des fruits sans aucun traitement post-récolte.

Thermothérapie

Le traitement des fruits bio avec la thermothérapie optimise la conservation.

La production d’énergie solaire
En 2022, Cooplim a inauguré la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation de France sur une coopérative avec une puissance installée de 1,8 MWc correspondant à 25% de sa consommation annuelle.
10.000 m² de toiture équipés, un financement participatif de 450000€ et 272 tonnes de CO² non dégagées sur 30 ans.
Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional.

Apex Energies

La plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation.